Trajet Paris – Lille, un matin de février… Je rentre d’un séminaire intense mais qui me laisse, après “l’orage”, un sentiment de sérénité, d’alignement. Une envie d’aller de l’avant, de “vivre la vie qui m’inspire”.
Le train est à pleine vitesse, je regarde le paysage défiler…Il fait beau, le soleil est revenu après un week-end d’orages violents et de pluie battante – alignement parfait des éléments et du séminaire ? Le soleil est là, le temps est clair et j’ai l’habitude de profiter de ce moment de calme pour juste apprécier le moment présent. Mais ce jour-là, je me sens mal, nauséeuse… Je suis heureuse de rentrer chez moi mais ce mal être persiste… je me demande ce qui se passe, la psy qui est en moi s’active : qu’est-ce que je ressens ? Quelles sont les émotions associées ?… Un sentiment de “spleen” m’envahit peu à peu. Pourtant, rien de grave dans ma vie, le soleil est même revenu, alors pourquoi ce sentiment persiste ?
Je regarde à nouveau le paysage défiler, perdue dans mes pensées et soudain je réalise ce qui se passe. Même si le train va dans la bonne direction et me fait avancer vers chez moi, je suis assise dans le sens inverse de la marche…
Je décide de me lever et de trouver une place dans le sens de la marche.
Une fois installée, je respire à nouveau, les nausées s’en vont, le mal être avec. Il suffisait juste de changer de sens …
Et je me suis vue sourire en réalisant le beau cadeau que la vie me faisait. Une métaphore sur un plateau, que j’ai envie de partager avec vous ce matin.
Si on avance dans la vie en restant tourné vers le passé, on risque régulièrement de sentir ce mal être nous envahir.
Alors, il suffit parfois de juste se remettre dans le bon sens, de choisir de regarder vers l’avant, vers ce que nous souhaitons être et d’agir en conséquences. Le passé reste là, comme les wagons de notre train, mais nous devenons la locomotive, nous avançons en laissant notre passé faire partie de notre train mais nous ne l’avons plus devant les yeux en permanence. Même s’il ne nous empêchait pas d’avancer, le mal être qu’il créait nous faisait parfois passer à côté de belles choses, nous n’en profitions pas pleinement… Mais lorsque nous regardons là où nous voulons aller, l’énergie change, la motivation augmente et surtout on peut vivre davantage dans l’ici et maintenant, sans être pollué par le passé.
Et vous ? Avez vous pensé à vérifier que vous étiez bien dans le sens de la marche ?