Imaginons qu’un matin, là, au milieu de notre salon, se trouve un tas de citrons.
Chaque citron représente une épreuve de notre vie que nous jugeons difficile et comme la vie “ne nous a pas fait de cadeau”, notre tas est plutôt conséquent.
Alors nous sommes là, devant notre tas de citrons, à nous dire :
“bah quand même, ça fait beaucoup de citrons… en plus j’aime pas les citrons… c’est trop acide… et ce jaune, mais quelle horreur !… C’est super moche… et en plus ça ne sent même pas bon…! En plus, je suis sûre qu’il y en a d’autres qui eux, ont vraiment de la chance, qui n’ont jamais de citrons…mais toujours des oranges… voire des mangues… c’est vraiment meilleur les mangues, pourquoi j’ai pas de mangue ??? … PFFF, la vie n’est VRAIMENT pas juste…”
Les journées passent, nous nous sentons seuls avec nos citrons alors nous trouvons des personnes à qui les montrer, tous ces citrons, qui s’écrasent, se flétrissent, se putréfient chaque jour davantage… Certains nous apportent même plus de citrons pourrissants et nous nous réunissons alors pour parler de tous ces citrons … D’autres, sans que nous ne comprenions pourquoi, préfèrent eux s’éloigner de nous…
Nous nous sentons impuissants face à ces citrons, qui s’accumulent, nous n’arrivons pas à détacher notre regard, ni nos pensées, de ce tas ignoble et même quand nous sortons, nous prenons quelques citrons pourris avec nous…nous les trimballons partout, ils puent et nous pourrissent la vie…
Vous voyez la scène, vous vous reconnaissez ? Vous vous voyez englués, bloqués par ce tas de citrons qui vous empêchent de vivre votre vie ?
La vraie question est sommes-nous vraiment impuissants face à nos citrons ?
La première solution serait de laisser nos citrons par terre, de leur tourner le dos, et de s’en aller, le plus loin d’eux possible. C’est sûrement un premier pas mais que va-t-il se passer dans notre salon ? Au début nous vivrons comme si tout allait bien, mais nous ne pourrons plus rentrer chez nous sans sentir cette odeur putride qui nous fera fuir notre intérieur…
En revanche, si nous prenions le temps de nous souvenir que le citron est un fruit, qu’il est certes acide mais qu’il est comestible, et que surtout, surtout, nous pouvons en faire quelque chose de bon… de la limonade par exemple… ça donne des forces, de l’énergie, ça peut se partager, donner de la force à d’autres, créer des moments d’échanges, de rires même.
Les citrons ne sont alors plus une source de problème mais d’inspiration, de créativité. A nous d’inventer notre boisson citronnée préférée, d’échanger nos recettes avec les autres détenteurs de citrons, de les aider à transformer leurs propres citrons car la beauté de ce changement de perspective est qu’il peut être contagieux et que les citrons des autres ne viennent plus s’accumuler sur notre tas initial. Chaque citron devient une opportunité de découvrir une nouvelle recette, même si parfois, son jus nous fait pleurer…
Alors, comme disent nos amis anglo-saxons, “quand la vie nous envoie des citrons, faisons-en de la limonade” et rappelons- nous que le plus tôt nous transformons nos citrons, meilleure sera notre limonade.