Dans quelques jours, nous partons pour Montréal, un rêve de 20 ans qui se réalise enfin.
Montréal… c’est à peine croyable, des années que je rêvais d’y retourner, de m’y installer, d’y vivre, ou plutôt y revivre… Y “RE”vivre car en 1999 – au siècle dernier donc – nous y avons vécu en amoureux, mon Chum et moi, pendant 6 mois. Nous avons adoré, nous habitions en plein cœur de Montréal, face à l’université McGill. Nous avons rencontré des personnes extra-ordinaires que nous avons la chance d’avoir encore comme amis aujourd’hui. Nous avons eu le temps de découvrir la ville, ses festivals divers et variés, le canot-camping dans le parc de la Mauricie, les baleines et les bélugas du Saguenay, les couchers de soleil sur le lac Saint-Jean et de finir par les couleurs de l’automne, juste avant de rentrer poursuivre nos études à Paris. Nous avions à l’époque été heureux de retrouver nos amis, nos cafés-croiss et nos musées parisiens préférés, mais soyons honnêtes, nous étions bel et bien tombés en amour avec le Québec, ses habitants et ses paysages grandioses…
J’y ai fait quelques séjours depuis, toujours trop courts tant je me sens chez moi là-bas… Grand-Corps Malade en parle mieux que moi, ses mots sonnent tellement juste, résonnent en boucle dans ma tête et font échos à mon cœur.
“Niveau architecture, Montréal c’est un peu n’importe quoi
Y’a du vieux, du neuf, des clochers, des gratte-ciel qui s’côtoient,
Mais j’aime cette incohérence et l’influence de tous ces styles
J’me sens bien dans ces différences, j’suis un enfant de toutes les villes”…
… “Je reviendrai à Montréal, car j’ai eu bin du fun”…
La dernière fois que j’y suis revenue, j’ai fait le plein de petits objets qui ont partagé mon quotidien depuis comme ce mug Montréal (trop beau) dans lequel je bois chaque jour mon thé, quelques magnets collés sur mon frigo, un petit dessous de verre YUL (nom du fameux aéroport de Montréal), un sweat bien chaud et confortable, qui est devenu mon meilleur ami durant les longs hivers du Nord 😉
Je n’en ai pas eu totalement conscience, mais ces quelques petits objets, ces petits gestes quotidiens m’ont rappelé chaque jour que j’avais un rêve à réaliser. Je repense alors à ce que dit Jon Kabat-Zinn : “La vie de tous les jours est le jardin où nous pouvons planter la graine de la personne que nous voulons devenir” et je réalise qu’il ne s’est pas passé un jour depuis 2 ans sans que je pense à cette ville et à mon intention d’y revivre un jour, que ces petits objets m’ont aidée à garder le cap… Ajoutez à cela, la chanson de Robert Charlebois “Je reviendrai à Montréal”, écoutée des milliers de fois pour influencer le destin et vous avez alors ma “recette miracle” pour rendre ce départ possible 😉
Souvent, nous oublions que nous pouvons vraiment influencer notre cerveau à faire un choix plus aligné avec nos rêves. Peut-être que ma partie “rationnelle” (“ma Rachelle”) avait plein d’objections, mais mon coeur lui savait, se souvenait que chacun des retours vers CDG se sont toujours faits le cœur lourd, les yeux embués de larmes tant j’avais le sentiment de laisser une partie de moi là-bas.
Nous sommes tellement calibrés à ne pas trop changer de choses autour de nous, notre “Rachelle” interne ne supporte pas le changement, l’inconnu est synonyme de danger pour elle… Mais elle servait à survivre dans des temps plus durs, il y a des centaines, des milliers d’années.
Puisque nous sommes en 2021, que nous avons des moyens différents de nous adapter, puisque les tigres à dents de sabre ne fréquentent plus nos quartiers, nous avons le choix de nous connecter à ce que notre coeur, notre intuition, notre être ont vraiment envie de nous dire. Lorsque nous prenons le temps de nous arrêter quelques instants, même une minute, dans le silence intérieur, nous entendons, entre 2 battements de coeur, ce qui compte vraiment pour nous, ce qui a du sens… et j’entends que l’inconnu est une aventure, que la vie est un jeu et que je suis bien décidée à avoir “bin du fun”…
Et vous ? Quel est ce rêve que vous gardez au fond de vous sans vraiment prendre le temps d’y penser ? Quel serait cet objet qui pourrait vous le rappeler quotidiennement, ce premier petit, tout petit pas que vous pourriez faire vers lui aujourd’hui… et chaque jour jusqu’à ce que vous l’ayez atteint ? et n’oublions pas qu’“un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.” Lao-Tseu
*Crois en ton rêve