Gratitude profonde pour de belles rencontres
Gratitude profonde pour de belles rencontres

Gratitude profonde pour de belles rencontres

4 ans… Première impression de cartes de visite, première installation en libérale… 

Que de chemin parcouru depuis ce jour-là… ce chemin justement, on ne le fait pas seul. On s’enrichit de nos rencontres, de nos compagnons de route, qu’ils partagent plus de 25 ans notre chemin ou juste quelques mètres.

Je réalise ce soir que la liste de ces compagnons est longue et j’ai beaucoup de gratitude pour les personnes qui m’ont fait confiance, pour ceux qui m’ont formée, encouragée, pour ceux qui ont cru en moi, parfois (souvent), plus que moi-même 😉 Certains et certaines m’ont vraiment donné le courage de me lancer, même si j’étais terrorisée, certaine de ne pas être à la hauteur…

Un jour, ma route a croisé, presque par hasard, la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement, ACT pour les intimes. C’était en juillet 2018, à l’ACBS World Congress de Montréal. Je suis passée hier devant l’hôtel du congrès et j’en ai été vraiment émue. 

Chacune des rencontres que j’y ai faite, reste comme une petite lumière dans mon coeur, qui me guide à chaque pas, m’éclaire les jours de doute, me réchauffe les longues soirées d’hiver et surtout m’ont conduite vers d’autres belles rencontres et une nouvelle philosophie de vie 🙏 

Faire de notre mieux chaque jour pour vivre en accord avec nos valeurs, en “allant vers” plutôt qu’en fuyant, en action plutôt qu’en réaction.

Ajoutez à cela une pointe de compassion, de bienveillance, de Growth Mindset et vous avez la recette d’une vie plus alignée, plus riche et surtout qui fait davantage sens.

Ce n’est pas facile tous les jours, nos émotions, nos pensées arrivent souvent à prendre les commandes, mais nous apprenons à nous en rendre plus vite compte et nous nous entraînons à reprendre le volant tout en laissant tout ce petit monde monter à bord, chanter à à tue-tête, nous hurler qu’on se trompe de direction, argumenter, bouder mais tout va bien, l’autobus suit sa route et essaie de s’améliorer au fur et à mesure des obstacles, des congrès, des lectures, des vidéos et des rencontres.

Parmi ces rencontres, il y en a qui deviennent des pierres angulaires de nos fondations, de notre construction.

Bien sûr que je remercie chacun(e) d’entre vous, ami(e)s, collègues, professeur(e)s, patient(e)s, client(e)s, conférencier(e)s, je ne vais pas tous vous citer et j’espère que vous vous reconnaitrez. Il y a cependant quelques personnes à qui je souhaite dire merci ce soir :

Tout d’abord, mon mari et mes enfants, pour leur amour et leur soutien inconditionnel… et Seb qui m’a aidé à trouver ce premier bureau pour me lancer… et offert une belle amitié…

… puis, chronologiquement : 

La toute première personne à m’avoir encouragée à devenir thérapeute s’appelle Robert Strauss, un des meilleurs psys que j’ai eu la chance de croiser dans ma vie, la bienveillance incarnée, avec la pointe de challenge nécessaire pour nous faire avancer. Je lui ai dédié la pose de ma première plaque professionnelle, sur un mur de Mouvaux…Tu sais Rob, toute la gratitude et l’admiration que j’ai pour toi.

Puis Jana Grant, Frédérick Dionne, Jean-Christophe Seznec : vous avez été les premiers à me présenter la Thérapie ACT et à me faire découvrir qu’on pouvait être psy, autrement…authentiquement, avec humour et générosité.

Deborah d’Hostingue pour ton accueil et nos échanges sur ACT bien sûr mais aussi sur les joies de la vie québecoise 😉

Steven Hayes, Robyn Walser, Kelly G Wilson pour votre incroyable BootCamp, vécu à Houston. Votre humilité, authenticité, pédagogie, générosité, humour, m’ont permis d’accepter ce que mon cœur avait à me dire, de m’aligner avec la thérapeute et surtout la personne que je souhaitais être. Merci de m’avoir appris qu’on pouvait faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.

Une mention spéciale à Kelly pour vos posts inspirants et surtout pour votre dernier poème qui me donne foi en chacun des humains, me rappelle qu’on ne connaît jamais l’histoire d’une personne et que nous pouvons à chaque instant être la main qui se tend vers la souffrance de l’autre… ou être celui ou celle à qui on la tend…

Janina Scarlet pour votre touchante et inspirante Superhero Therapy, elle m’a ouvert une nouvelle porte pour aider de nombreuses personnes,

Louise Hayes : un workshop à Londres vraiment enrichissant, votre générosité et surtout votre passion pour aider les adolescents sont contagieuses… sans parler de votre connexion avec le Népal qui nous donne envie de déplacer des montagnes pour rendre ce monde meilleur,

Isabelle Leboeuf : tu sais tout ce que nos échanges m’apportent, l’amitié que je te porte et le rôle que tu as joué dans ma découverte de la CFT… sans parler de tes ateliers passionnants qui nous permettent de développer l’auto-compassion dont nous avons tant besoin,

Dominique Séguier pour m’avoir permis de contribuer à un chapitre important de ma vie et de prendre confiance dans mes capacités,

Philippe Cortèse pour votre écoute, votre bienveillance, vos conseils avisés, vos défis à relever et de m’avoir permis d’assumer la personne que je suis,

Dennis Tirch et Laura Silberstein-Tirch : quand un couple incarne leurs valeurs, c’est beau à voir et Cassidy en est la plus belle preuve. Merci pour ces moments partagés, vos enseignements concernant la Compassion Focused Therapy. Merci Dennis pour le discours de clôture tellement inspirant lors de l’ACBS 2020…

Chris Fraser : je n’oublierai jamais ton workshop à Dublin, en présence de tes parents. C’était tellement juste, authentique, inspirant, touchant… Il m’a permis d’aider tellement d’adolescents ensuite, à commencer par mes fils… et chacun de tes messages portent la compassion et l’amour dont tu inondes le monde

Chris Winson : chacun de vos posts me met du baume au cœur, éclaire mes journées, fait écho à mes ressentis, vous mettez en valeur les paroles inspirantes de notre belle communauté et vous transmettez la compassion dans le monde…

De nombreuses autres personnes ont contribué à la personne que je suis aujourd’hui, je vous remercie du fond du coeur 🙏 

#ACBS #AFSCC#CFT

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *