Tous unis dans nos différences…
Tous unis dans nos différences…

Tous unis dans nos différences…

Gratitude…

Après quelques jours à Montréal, je note déjà des changements dans nos habitudes et nos humeurs.

Les enfants retrouvent le sourire, la facilité de communiquer avec les autres et surtout l’envie d’aller vers les autres, même s’ils ne les connaissent pas.

Mon petit dernier a une certaine appréhension au début, il vient me demander quelques conseils pour demander à la bande d’enfants qui jouent au parc s’il peut jouer avec eux, il a peur du rejet, il leur tourne autour, sans vraiment oser se lancer, s’approche, respire un grand coup et s’approche un peu plus… Il est vraiment proche d’eux et soudain, un des enfants lui demande : ” Tu veux jouer avec nous ? “

Son sourire n’a pas de prix, il est tellement soulagé et j’écris ces lignes en le voyant s’amuser comme s’il les connaissait depuis toujours. Il revient en courant vers moi en criant “Maman, je me suis fait des amis :-)))” 

Les choses peuvent être si simples quand on garde son âme et son cœur d’enfant…

De la même façon, j’ai discuté plus de 2 heures avec mon proprio alors que je venais à peine de faire sa connaissance. Nous avons un peu parlé de notre location bien sûr mais aussi de notre vision de la vie, de l’éducation, de la vie en Europe ou aux USA, au Canada, ce qu’on avait vécu durant nos années passées ici ou là…

C’était vraiment enrichissant, une vraie ouverture sur le monde de l’autre, l’envie de connaître des choses différentes, au lieu de confirmer ce que nous connaissons déjà…

Nous avons notamment parlé de Growth Mindset, un de mes sujets favoris 😋 et il a pu me conseiller une école pour mes grands. Nous l’avons contactée et nous avons beaucoup apprécié l’approche de la directrice des admissions qui a vraiment pris le temps de savoir qui étaient nos fils, leurs besoins, leurs spécificités.

Et moi, je respire… je respire de ne pas chercher à rentrer dans le moule, je respire de pouvoir m’habiller sans avoir peur du jugement, je respire de parler la langue que je veux et de pouvoir sans appréhension mélanger l’anglais et le français sans être associée à Jean Claude Van Damme… 😉

Tout n’est pas parfait non plus, j’en ai conscience et nous avons goûté au rejet de ne pas être des locaux… mais pas à Montréal… Ici, la norme est la différence, on entend parler toutes les langues, les gens sont de tout genre ou non genrés, ils sont qui ils veulent être et je ne suis pas sûre que les autres pensent à les juger.

J’adore cette diversité, elle me rappelle mon enfance, j’aime que personne ne se ressemble… tous différents mais finalement tout au fond, si on regarde bien, nous sommes aussi tous pareils 😋

Ça rappelle un livre qu’une amie québécoise avait offert à mes enfants…. je vous le recommande chaleureusement (oui, pour un livre québécois, c’est ironique 😉

Il explique que nous sommes tous différents, sur de nombreux domaines, notre physique, nos aspirations, nos croyances, nos comportements, mais qu’au fond, nous sommes tous pareils, une bande d’humains, une grande tribu d’humains comme j’aime à nous appeler.

Je ressens une profonde gratitude pour avoir l’opportunité de vivre ce que j’espérais possible : un lieu de tolérance et de diversité…

Au lieu de voir la différence de l’autre comme un problème, peut-être pouvons nous voir en quoi il, elle, iel, nous ressemble, l’accueillir avec bienveillance et compassion, et nous enrichir mutuellement de notre diversité… Nos similitudes nous rapprochent, nos différences nous hissent, alors tissons des liens… et surtout “Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris” Oscar Wilde

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *